Ici je vous présenterez sous forme de tutorial illustré des modifications personnelles effectuées sur des coupés E31.
Si vous même vous avez modifié quelque chose sur votre 8 et que vous avez pris des photos explicites de la méthode à suivre je pourrai les mettre sur cette page.

Leçon 1: Passer ses feux en Xenon   par jeff

 Jeff à amelioré l'éclairage de sa Csi en installant des feux au xenon, la marche à suivre n'est pas très compliquée car il va tout nous dire ! Le resultat est surpprenant ! Plus besoin de tricher avec les anti-brouillard pour voir clair ! : )

Notice de montage feux xénon

Je vous présente la méthode pour changer vos feux halogènes en feux au xénon pour bénéficier l'un éclairage et d'une luminosité exceptionnelles.

Tout d'abord, il vous faut un kit xénon.On en trouve à différents prix le net. Choisissez un kit type H1, dont les boîtiers électroniques sont en alu ou moulés pour éviter tout soucis dus à l'humidité et aux vibrations. Les connections sont généralement de bonne qualité et bien étanches. Les ampoules sont des ampoules standard de fabricants (Philips ou Osram). Pour ce qui est de la température, les 4000°K sont légèrement bleutées mais sont proches des halogènes (neuves !). Personnellement, j'ai choisi des 6500°K. La lumière est beaucoup plus blanche et les reflets sont bleutés. L'éclairage est identique qu'avec des feux xénon d'origine BMW.

Votre kit comprend les éléments suivants :

•  2 ampoules type H1

•  2 boîtiers électroniques Photo composition kit

•  2 transformateurs

•  câbles de connections

•  équerres de montage, colliers et visserie.

1 ère étape :

Il vous faut choisir un emplacement pour les 2 boîtiers (pour 1 coté). Il y a peu de place encore disponible sous le capot d'une série 8 V12. Voici donc les emplacements que j'ai choisi pour placer les boîtiers.
Les 2 boîtiers électroniques sont fixés sur les équerres avec le double face fourni et l'équerre est fixée au chassis.
Les deux transformateurs (plus légers) sont fixés directement sur la carosserie avec le double face.

Détail d'un optique :

Démonter la plaque de l'optique

Ouvrir l'accès à l'ampoule de croisement.

Débrancher les deux câbles d'alimentation et sortir l'ampoule

A l'aide d'une scie à cloche, percer le fond de l'optique diamètre 25mm (dépend du kit).Le trou sera le plus possible dans l'alignement du culot de l'ampoule.

Enlever le tube de protection autour de l'ampoule puis glisser l'ampoule délicatement dans l'optique. (Ne pas hésiter à utiliser les gants en coton pour ne pas mettre de traces de doigts sur le verre). Attention : l'opération est assez délicate puisque l'ampoule xénon est légèrement plus longue que l'ampoule halogène donc elle va buter contre le fond de l'optique.

Verrouiller ensuite l'ampoule.

Mettre en place le soufflet caoutchouc qui assure l'étanchéité dans le trou diamètre 25mm

Reste le câblage électrique :

Couper le câble de masse qui allait sur le culot de l'ampoule halogène et y connecter une cosse femelle 6,3mm isolée. Faire la connection entre le faisceau de l'optique et les deux câbles du kit xénon (normalement rouge et noir). Respecter la polarité. Personnellement, j'ai relié les câbles de masse ensemble par soudure au lieu de la cosse. Ceci assure un contact sans faille.

Câbler ensuite les divers éléments entre eux.

Faisceau de l'optique sur câbles rouge et noir, qui vont sur le module électronique, la sortie du module électronique sur le transformateur, et la sortie du transformateur de retour sur l'ampoule xénon. Il ne peut pas y avoir de confusion puisque les connecteurs sont uniques

Refermer l'ensemble et appréciez le resultat. Vous pouvez faire l'essai en faisant le changement d'abord d'un seul coté pour comparer (en cas de doute sur l'efficacité).

Après plusieurs essais, vous constaterez qu'un message va s'afficher sur le MID : défaut de feux de croisement. Ceci est du au fait qu'il n'y a plus d'ampoule connectée, mais un module électronique qui se comporte comme un circuit ouvert tant qu'il n'y a pas de12V. Il faut donc simuler un résistance qui va « fermer » la boucle de l'alimentation. J'ai donc rajouté une résistance de puissance 22 ohms/10W mini en parallèle sur l'alimentation qui va simuler l'ampoule. Les résistances sont disponibles chez les fournisseurs de matériel électronique. N'hésitez pas a me consulter s'il faut que je vous en procure.

Il faudra juste encore régler les optiques. Le point d'émission de lumière est légèrement décalé par rapport à l'ampoule halogène, donc le faisceau sera trop haut.

 

Voilà, il ne reste plus qu'a attendre la nuit pour apprécier le résultat.